Levothyrox et dépôt de plainte
Où en est l’affaire du Levothyrox:
Une enquête préliminaire a été ouverte par le Pôle Santé Publique du TGI de Marseille, suite au changement de la composition du médicament.
Le Pôle Santé Publique du TGI de Marseille étant compétent territorialement jusqu’à Lyon, lieu du siège social du Laboratoire.
Il s’agit ainsi d’une enquête policière qui débouchera soit sur la désignation d’un juge d’instruction, soit sur renvoi devant le tribunal correctionnel, soit sur un classement sans suite.
Afin de faciliter les démarches pénales et d’aider les personnes ayant utilisé la nouvelle formule du Lévothyrox et souffrant d’effets secondaires indésirables, le Pôle Santé Publique du Tribunal de Grande Instance de Marseille a édité une notice explicative à joindre au dépôt de plainte.
En effet, le but du dépôt de plainte étant de se constituer partie civile à la future audience pénale contre le laboratoire Merck afin de demander réparation du préjudice (allant de l’euro symbolique à une somme correspond au préjudice physique, moral,...).
Pour déposer plainte auprès du Procureur de la République du Pôle Santé Publique du TGI de Marseille, nous conseillons de contacter téléphoniquement la gendarmerie ou le commissariat de police, le plus proche de chez vous, afin de fixer un rendez-vous en vue de déposer et de valider votre dépôt de plainte.
Le jour de votre dépôt de plainte, n’oubliez pas d’apporter le formulaire édité par le Pôle Santé Publique du TGI de Marseille ainsi que les pièces justificatives demandées.
Lien vers la notice ici:
Cette procédure pénale sera certainement longue mais quelque soit l’issue de l’enquête et la décision des magistrats, les victimes parties civiles seront tenues informées.
Afin de vérifier si votre dossier Levothyrox est correctement rempli et complet, n’hésitez pas à prendre attache avec le service d’aide aux victimes le plus proche de chez vous. Ces services proposent des aides juridico-sociales et/ou psychologique et leurs entretiens sont gratuits et confidentiels.
Pour connaître l’adresse et/ou les lieux de permanences de ces services contactez le numéro national le 08VICTIMES soit le 08.842.846.37 ou rendez vous sur le site http://www.france-victimes.fr
Pour finir, sachez qu’une action “au civil” est également possible avec une “action collective civile”. Mais cette hypothèse implique alors que vous preniez attache avec un avocat de votre choix afin de bien comprendre cette procédure.
(Contrairement à l'audience pénale où la représentation par avocat ne sera pas obligatoire)
Quelques que soit votre choix, nous vous précisons que, malheureusement, cette affaire risque de durer un certain temps (de 1 à 5 ans pour être large, voire plus) donc ne vous précipitez pas pour déposer votre dossier de plainte, prenez le temps de bien l’étoffer avec le plus de pièces justificatives possibles.