top of page

Prévention des risques de cambriolage ou de vol en 10 points


Eviter cambriolages

Prévention des risques de vol et de cambriolage

Comment éviter les vols et les cambriolages en 10 points?

1) Ne donner aucun renseignement sur sa situation personnelle et familiale sur sa boîte aux lettres.


Par exemple, ne pas écrire “Madame K veuve V” ou “Mademoiselle R” mais rester vague en inscrivant seulement votre nom sans le patronyme ou bien “Famille C”.



2) Ne pas poser son sac à main, son téléphone, ses clés de voiture et/ou de maison dans l’entrée de son habitation.


Bien souvent, nous déposons nos affaires en arrivant dans le hall d’entrée puis nous vaquons à nos occupations dans le reste de la maison. Les voleurs n’ont plus qu’à entrer et se servir sans bruit et parfois même repartir avec notre propre voiture.

Mieux vaut que le sac et/ou les clés ne soient pas visibles dès l’ouverture de la porte d’entrée, en les rangeant, par exemple, dans un placard fermé.



3) Toujours regarder dans l’œilleton (ou judas optique) avant d’ouvrir la porte d’entrée.


Et cela, même si vous habitez dans une résidence avec une porte sécurisée en bas de l’immeuble. Les voleurs trouvent toujours une bonne technique pour entrer.

Par exemple, ils regardent le nom des résidents sur les boîtes aux lettres, puis sonnent à l’interphone en prétextant vouloir rendre visite à “Mme X qui ne doit pas l’entendre".

Si votre porte ne dispose pas d’un tel système, sachez que ce n’est pas difficile d'installer ou de se faire installer un entrebâilleur de porte ou un judas optique et que cela ne coûte pas plus de 10€ dans les magasins de bricolages.



4) En rentrant chez soi, toujours fermer sa porte d’entrée à clefs.


En effet, et surtout si vous habitez un grand appartement, une maison à étage ou si vous allez dans votre jardin ou sur votre balcon, vous n’entendrez pas forcément les cambrioleurs pénétrer chez vous. En laissant les clefs sur la porte, elle sera plus difficile à forcer (sauf s’il s’agit d’une porte vitrée).



5) Dès la tombée du jour, fermer vos volets et/ou vos rideaux.


Lorsque les lumières de la maison sont allumées, nous devenons visibles depuis l’extérieur. Les voleurs se cachent alors dans des buissons ou autre, regardent nos faits et gestes et attendent le meilleur moment pour intervenir. Donc mieux vaut se “cacher” en fermant les volets et rideaux dès qu’il commence à faire nuit.



6 ) Pour se prévenir des vols au distributeurs de billets:


Quelques petits conseils de prévention :

  • ne pas sortir tout le temps à la même heure ou le même jour pour retirer de l’argent au distributeur

  • si possible, retirer son argent à l’intérieur de la banque et non sur le trottoir

  • et bien sûr, se cacher en tapant son code secret de carte bleue et ne surtout pas l’écrire sur un papier que vous garderez dans votre portefeuille ou votre sac.

  • ne retirer que des petites sommes d’argent à la fois.



7) Pour se prévenir de vol de sac à main à l’arraché:

  • préférer un sac en bandoulière plutôt qu’un sac à main

  • porter son sac, côté ouverture, contre soi

  • rester vigilant surtout en cas de mouvement de foule.

  • marcher dans le sens opposé de la circulation, ainsi vous verrez les voitures arriver en face de vous.



8) En cas de départ en vacances:

  • prévenir des voisins de confiance, des amis, de la famille pour leur demander de rester vigilant et surtout de vider régulièrement votre boîte aux lettres. L'amoncellement de courriers est un signe de votre absence pour les cambrioleurs.

  • penser à l’opération “Tranquillité Vacances” auprès de votre commissariat de police ou de votre gendarmerie: des patrouilles pourront surveiller votre domicile pendant votre absence.


Télécharger le formulaire d'inscription à tranquillité vacances ici


  • pensez à vous équiper d’un simulateur de présence (par exemple des lampes qui s’allument toutes seules à heures fixes ou des ampoules qui se contrôlent à distance) ou d’un système d’alarme.



9) Pour se prévenir des vols à la fausse identité :


Certains cambrioleurs se font passer pour des faux agents de services de la ville, des faux agents d’EDF -GDF, de faux policiers,...


Ne surtout jamais ouvrir ou laisser entrer chez vous des personnes dont vous doutez de l’identité. Il faut savoir que les agents municipaux ou autres professionnels du gaz, de l’eau ou autre, ne se déplacent jamais au domicile des personnes sans les en avoir prévenu au préalable par courrier.


Toujours leur demander leur carte professionnelle. En cas de doute, par exemple pour un agent de la ville ou un gendarme, les faire attendre à l’extérieur, fermer sa porte à clefs et appeler votre mairie ou votre gendarmerie. S’il s’agit d’un véritable professionnel, il comprendra facilement la situation et patientera. En revanche, s’il s’agit d’un escroc, il en profitera pour s’enfouir. Dans ce cas, n’oubliez pas de prévenir immédiatement les services de police ou de gendarmerie ou votre mairie de cette mésaventure.



10) Ne pas céder aux démarcheurs à domicile qui ont souvent des pratiques abusives notamment auprès des personnes âgées.


Pour cela, ne rien signer avant d’en parler à une personne de confiance ou avant d’avoir pu comparer les prix avec la concurrence.


Publications récentes
Archive
bottom of page